Connaissez-vous le RED-S ?
Déficit énergétique relatif dans le sport
Alors qu’il est majoritairement admis que le sport est le synonyme de forme et d’une bonne santé, pour certain il en est tout à fait différemment. Beaucoup d’athlètes, à la recherche de poids le plus bas possible dans le but de la performance, d’un idéale esthétique ou encore de fameux combo gagnant : le rapport poids/puissance, peu à peu diminuent leur apport alimentaire quitte à y laisser leur santé.
En effet, l’alimentation d’un sportif, peu importe son niveau, doit être parfaitement adapté à ses besoins augmentés par la pratique sportive. Si ses apports caloriques sont insuffisants un déficit énergétique apparait et à plus ou moins long terme, il fera face au RED-S – Relative Energy Deficiency in Sports. Autrement dit « Déficit énergétique relatif dans le sport ».
Alors qu’est ce le RED-s ?
C’est un concept clinique qui a été introduit par des experts réunis sous l’égide de comité international olympique en 2014 pour actualiser et élargir, communément connu jusqu’alors la triade de l’athlète féminine. Celle-ci décrivait un syndrome réunissant les TCA (troubles de comportement alimentaire), l’aménorrhée et la déminéralisation osseuse.
Le concept de RED-S élargit alors la problématique également à la population masculine (chez qui les conséquences sont visibles encore plus tardivement que chez la femme sportive) et parle de 10 conséquences physiologiques en lien avec une alimentation inadaptée provoquant un déficit énergétique :
Fonction menstruelle et santé osseuse = triade féminine
Et en plus : endocrine, métabolique, hématologique, croissance et développement, psychologique, cardio vasculaire, gastro intestinale
C’est donc un fonctionnement physiologique de l’organisme altéré par des apports énergétique insuffisants, qui par conséquent ne peuvent pas couvrir les besoins liés à la pratique sportive, au fonctionnement de l’organisme, à la vie au quotidien et à la santé.
FED-S peut donc affecter la performance sportive
- Capacité d’endurance réduite ·
- Risque de blessure élevé
- Réponse à l’entrainement réduite
- Jugement compromis
- Coordination réduite
- Concentration réduite
- Irritabilité
- Dépression
- Stock de glycogène réduit
- Force musculaire réduites
Qui peut être concerné par RED-S ?
Les femmes sont 4 fois plus touchées mais, il touche les hommes et les femmes, les sportifs amateurs et de haut niveau, les jeunes et les moins jeunes, les valides et les handisport.
Les jeunes sportifs sont particulièrement à risque car c’est une période clé durant laquelle les changements se font aussi bien dans la tête que dans le corps. C’est changement augmentes les besoins énergétiques auxquelles s’ajoutent les besoins liés aux entrainements quotidiens. Par ailleurs, la préoccupation des adolescents pour l’aspect esthétique de leurs corps est très importante.
Certains sports sont plus touchés que les autres. On peut citer :
- Sports à composante esthétique: patinage artistique, danse, natation synchronisée, gymnastique…
- Sports d’endurance : course à pied, cyclisme, triathlon, natation, ski de fond…
- Sports à catégorie de poids : sports de combat, aviron, haltérophilie
- Sports à composante gravitationnelle : équitation, saut à ski, saut en hauteur, escalade…
Les sportifs très préoccupés par leur poids pratiquant des régimes restrictifs ou d’éviction (végétarienne, végane, sans gluten, sans lactose, sans …) sont également à risque de fait de la difficulté à apporter les nutriments nécessaires dans ce genre de régimes.
Les signes qui doivent alerter :
- Fatigue ou baisse de performance
- Perte de poids
- Blessure
- Infection à répétition
- Retard ou perturbation de croissance et/ou de la puberté
- Baisse de moral,
- Trouble de concentration
- Fracture de fatigue
- Baisse de libido et/ou perte ou retard des menstruations.
- Troubles de comportement alimentaire