La prise en charge du RED-S
Déficit énergétique relatif dans le sport
La prise en charge en charge doit être multidisciplinaire : le médecin traitant, le médecin de sport, le(a) diététicien(ne), le(a) psychologue, le(a) kinésithérapeute, mais aussi le coach, la famille et tout l’entourage du sportif.
Dans un premier temps il s’agit de rééquilibrer la balance énergétique et/ou diminuer la charge d’entrainement de façon temporaire. Ensuite l’équipe médicale va procéder aux examens et bilans nécessaire pour détecter des dysfonctionnements éventuels.
Principale problème dans la prise en charge
Les études mettent en évidence que les entraineurs manquent de connaissance dans de domaine.
Par ailleurs, il existe toujours dans le milieu sportif, de la part de sportif lui-même mais surtout du personnel qui gravite autour (entraineur, les professionnels de la santé, parfois la famille…) des idées reçu quant à la performance et le poids et à l’alimentation des sportifs. L’importance de cette dernière est souvent banalisé voir complètement négliger, alors que les clubs devraient être un lieu privilégier pour promouvoir de bonnes comportement alimentaire.
Chez le jeune sportif les parents et le coach jouent le rôle central car ils sont les plus aptes à détecter es premier signes d’alertes.