L'hydratation et ses pièges

L’été bat son plein, le soleil et la chaleur son bien présents. Les températures vont même encore monter. Nous avons tous lu, ou entendu à la télé ou à la radio qu’avec ces chaleurs caniculaires il faut bien s’hydrater pour être en forme, éviter la fatigue et éviter des éventuelles pathologies (calculs rénaux, infections urinaire) . 

Mais comment faire ? Que consommez pour bien s’hydrater ?

A force de l’entendre partout, nous le savons tous notre corps est composé d’env 60 à 70% d’eau. Cette eau ne peut pas être stockée et vu qu’il y a des pertes permanentes, il faut en apporter régulièrement. Il est important de préciser que les pertes en eau sudorales sont majorées par le climat (de forte chaleur, l’humidité, le vent…) et l’activité physique et sportive.

Pour rester bien hydraté il faut boire régulièrement par petites quantités.

Oui mais attention : la seule boisson nécessaire à l’organisme c’es l’eau !

sportif et hydratation

Evitez les pièges d’été

  1. Boire des sodas ou des eaux aromatisées – elles sont bien trop sucrées, avec des différents additifs ! En plus elles ne réhydratent pas si bien car sont souvent hypertonique. Alors, pour ceux qui aiment vraiment ça, ne les bannissez pas mais considérez les comme une boisson plaisir que vous consommez occasionnellement.
  2. Boire « une mousse » pour se réhydrater – on a tous entendu dire jour un copain qu’une bière désaltère. Au risque de décevoir plus d’un c’est une légende urbaine. La bière de grande consommation contient environ 4.5% – 5% d’alcool. Et l’alcool, mis à part d’autres inconvénients, déshydrate. On se retrouve avec une envie d’uriner plus importante et s’est l’effet contraire. De plus, une bière c’est environ 140kcal par canette alors que l’eau c’est 0 et peut importe la quantité. Au delà des calories d’alcool, on y trouve du houblon, du malt et souvent ajout de sucre, miel, sirop… Gare à tous les autres alcools qui riment souvent avec l’été et les vacances (le rosé qui accompagne si bien le BBQ, le pastis pour une partie de pétanque, le wisky coca pour prolonger le plaisir…). Ils déshydratent l’organisme, peuvent engendrer l’accoutumance, constituent les facteurs de risque pour beaucoup de maladies et apportent des calories vides.
  3. Boire des jus de fruits le long de la journée – pensez que pour faire un jus de fruit il faut utiliser bien plus qu’un fruit. De plus les fruits ont complètement perdu leurs « matrice » car ils ont été broyés. On note donc une perte de fibres et de vitamines. Dans les jus de commerce, il y a en plus l’ajout de sucre et souvent des additifs. Alors le jus de fruits, aujourd’hui classé dans le groupe des produits sucrés, doit être considérer comme une boisson plaisir à consommer avec modération.

ARORS, l’eau reste la seule boisson à consommer sans modération dans ce temps des chaleurs. Si vous vous n’aimez pas l’eau ou vous voulez seulement varier un peu, n’hésitez pas à agrémenter votre eau d’une rondelle ou zest de citron, d’orange. Pensez à les parfumer avec les herbes (la menthe, le basilic) ajoutez y le gingembre ou encore un peu de concombre, de fraises, de kiwi… et faites macérer. Buvez des tisanes glacées, attention au vrai thé ou café glacé qui à de fortes doses déshydratent également car contiennent de la caféine.

Et coté alimentation

C’est le moment de manger des fruits et des légumes qui sont gorgés d’eau et ont un grand avantage de vous apporter des vitamines, des minéraux, des fibres et de multiples antioxydants.

Pour vous donner quelques exemples : 100g de Concombre contient 96% d’eau Tomates 95% Laitue 95% Melon 84% Pastèque 91%

Profitez de cette magnifique période d’été qui propose un large panel de fruits et légumes, et amusez vous à composer des mangez les à toutes les sauces. Pour ce qui digère bien le lait et les yaourts en contiennent 90% et 86% Le jus de soja 93%

C’est l’occasion de faire des laits frappés ou milk shake, l’ingrédient principale étant le lait et les glaçons mixés auxquels vous pouvez ajouter des morceaux de fruits, éclats de noix ou de cookies, de chocolat..) Ne tombez pas dans le piège des glaces pour se rafraichir ! Il y en a de différentes sortes de produits englobés sous le nom « glaces » : des glaces, des crèmes glacées, glaces au lait, glaces aux œufs, glace aux fruits ou encore sorbets. Tous contiennent beaucoup de sucre et/ou de la matière grasse. Leur consommation doit être occasionnelle.

Pour bien s’hydrater, il n’y a que l’eau ! La seule boisson nécessaire à l’organisme. Buvez-en entre 1.5 et 2 L par jours et plus si vous faites du sport, une activité physique ou si vous allaitez. Buvez régulièrement par petites gorgées. Pensez à avoir toujours avec vous une petite gourde d’eau. N’exagérez pas avec le thé et le café. Et pour vérifier si vous êtes bien hydratés, la meilleure façon reste d’observer vos urines

1er rendez-vous offert

(Pour toutes prises de formule 4-8-10 rdv)

Pour toute prise de formules 4-6-8 rdv

Profitez-en !

md-diet-ethique.com vous donne le contrôle sur vos données. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques et un suivi des visites.