Body summer

L’été arrive et avec lui cette irrésistible envie de « body summer ».

Qu’est ce que c’est « body summer » ? A moins que vous ayez la chance de vivre dans un endroit épargné des écrans et des médias (ce qui est plutôt difficile de nos jours), vous connaissez tous cette injonction qui apparait tous les ans et qui ne veut dire rien d’autre que être mince voir maigre pour l’été et cela à tout prix.

Pour ça de multiples méthodes et programmes miracles que l’on pourrait résumer en : le sport à l’outrance, peu importe que j’aime ou pas, d’ailleurs, et la restriction alimentaire. Ca fait rêver, non ?

Et, est ce vraiment si efficace ?

Alors, je dirais, cela dépend.

si l’objectif est maltraiter son corps, paraitre pendant nos vacances et puis …. revenir rapidement au point de départ avec un ou deux kilos en plus, oui c’est efficace.

Par contre si votre objectif est prendre soin de votre corps et le respecter, ne pas rentrer dans le cercle vicieux d’effet yo yo, c’est beaucoup moins sur.

Perte de poids Nîmes

L’idée de body summer veut laisser croire que l’on peut faire ce qu’on veut avec notre corps.

Mais c’est tout, sauf ça.

La première chose, selon votre métabolisme, votre vécu, vos antécédents des régimes, etc etc, il est possible de même pas y arriver, peu importe les efforts fournis et la fameuse volonté mise en œuvre. Alors, quelle déception ! Toute cette maltraitance envers nous même pour avoir comme seule récompense : l’insatisfaction.

La deuxième : notre cerveau de primate fera toujours tout pour nous ramener à notre « set point » que je pourrai traduire par le « poids santé » à ne pas confondre avec le bien connu de tous,le poids de forme qui n’est rien d’autre que notre imagination par rapport à des multitudes injonctions superposées provenant de la société qui nous entoure (la famille, la télé, les amis, l’entraineur, parfois même le médecin et bien d’autres).

Peut être que déjà tout ce beau projet parait moins séduisant.

Et si on voulait réfléchir un peu plus.

Est-ce si normal de vouloir se débarrasser en l’espace de 4 semaines, de kilos pris progressivement depuis des années, et cela sans prendre en compte les raisons de cette prise de poids ????

Est-ce si normal de se mettre à faire du sport minimum 5 fois par semaine alors que cela fait des années que notre activité physique se résout à sortir le chien 5 min et sortir la poubelle ???

Est-ce si normal d’augmenter sa pratique sportive et dans le même temps diminuer drastiquement ses apports alimentaires ???

Sans chercher de  preuves scientifiques, intuitivement vous avez déjà la réponse. C’est NON

Cette course annuelle au corps parfait* ne peut avoir que des effets délétères à plus ou moins long terme : que cela soit sur notre physique que sur notre psychisme et notre mental :

  • Risque de troubles de comportements alimentaires (boulimie, anorexie, orthorexie, hyperphagie…)
  • Dégradation de l’estime de soi
  • Insatisfaction et renfermement sur soi, évitement social
  • Carences nutritionnelles
  • Ostééoporose
  • Blessures physiques
  • Perte d’argent


Alors, essayez plutôt de prendre soin de vous, de votre corps, de votre santé et de votre alimentation, soyez actifs et pratiquez un sport qui vous plait  tout le long de l’année, adoptez une vision positive et bienveillante de vous-même (et non pas le « body positive » (une autre injonction véhiculée par les médias) et oubliez parfois de vous comparez systématiquement aux autres.

Et pour conclure, une petite question-métaphore pour vous faire réfléchir : est ce qu’on se lève tous les jours avec une idée obsessionnelle dans la tête : je dois tout faire pour être plus grand(e) ou plus petit(e) ? Non, on accepte notre taille assez vite car on ne peut rien y faire.  Alors pourquoi être convaincu qu’on peut faire ce qu’on veut avec notre poids ????

* parfait pour notre civilisation occidental mais ce n’est pas forcement idéal dans toutes les cultures

1er rendez-vous offert

(Pour toutes prises de formule 4-8-10 rdv)

Pour toute prise de formules 4-6-8 rdv

Profitez-en !

md-diet-ethique.com vous donne le contrôle sur vos données. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques et un suivi des visites.